La radicalisation

la radicalisation

La radicalisation (formation de 4 heures)

Le quoi ?

De nos jours, le vocable radicalisation est galvaudé et facilement associé à d’autres notions comme celles de djihadisme, d’extrémisme, de terrorisme… De plus, depuis les attentats survenus depuis une quinzaine d’années en Europe, pléthore d’articles et de formations ont fleuri sur cette thématique.

Loin de nous, l’idée de faire l’état de la question mais d’aborder modestement le sujet afin de pouvoir aider tout un chacun à comprendre le processus de la radicalisation. Nous tenterons de définir certains termes, de donner des pistes qui permettront de déceler précocement les signes de la radicalisation d’un individu.

La radicalisation est un processus menant des personnes à épouser des opinions, des idées, pouvant mener à des actes violents. C’est un processus d’adoption d’une croyance extrémiste incluant la volonté d’utiliser, de soutenir ou de faciliter la violence comme méthode de changement de la société.
Elle trouve sa source principalement dans l’environnement de l’individu, souvent par le biais de contenus extrémistes sur internet.

Nous tenterons de définir certains termes, de donner des pistes qui permettront de déceler précocement les signes de la radicalisation d’un individu.

Remarque : il est important de faire la différence entre la notion de radicalisme et celle de radicalisation violente. En effet, posséder des idées radicales ne signifie pas forcément éprouver l’envie de faire preuve de violence, de constituer une menace pour la société. À l ‘inverse, la radicalisation violente a pour objectif de porter atteinte aux droits et libertés fondamentales ainsi qu’à la sécurité collective au nom d’une idéologie politique et/ou religieuse.

Le comment ?

Lors de ce module, nous tenterons de répondre aux interrogations suivantes tout en faisant preuve de grande prudence car les raisons possibles d’une radicalisation sont multiples, complexes et dépendantes d’une conjonction de plusieurs facteurs :

  • En quoi consiste la notion de radicalisation ?
  • Quels sont les facteurs d’une radicalisation ?
  • Quels sont les vecteurs de la radicalisation ?
  • Quelles sont les différentes idéologies ?
  • Quelles sont les étapes des parcours de radicalisation ?
  • Quels sont les indicateurs de la radicalisation ?
  • Quels sont les indicateurs pré-incidents ?
  • Que faire lorsque l’on repère un individu radicalisé ?

Le qui ?

Nos formations sont données par des experts du terrain, dont l’efficacité, la rigueur, la discrétion, la motivation, le professionnalisme, font partie intégrante de leur quotidien.

Le module de formation “La radicalisation” dure 4 heures.