Comment se comporter face aux menaces dans Éts. scolaires et Admin. publiques

Comment se comporter face aux menaces (formation de 8 heures)

Le quoi ?

La Prévention relève d’une priorité pour les établissements scolaires !

Dans un contexte de menace d’attentat, il devient indispensable de se former pour appréhender la conduite à tenir en cas d’acte de terrorisme, connaître les bonnes attitudes à adopter dans les premières secondes, comment se comporter face à différentes menaces.

Fiber Security se propose d’apporter son savoir-faire dans ses formations théoriques et pratiques sur l’identification des risques, les réflexes conditionnés de prévention et de protection face aux différentes situations potentiellement dangereuses. Notre rôle consiste à vous responsabiliser, à vous former pour analyser les situations et à réagir, dans un esprit d’entraide responsable et citoyenne.

Les écoles se doivent d’assurer la sécurité de leurs élèves, professeurs, éducateurs, employés et de ses visiteurs. Dans un contexte de menace d’attentat, il devient indispensable de se former pour appréhender la conduite à tenir en cas d’acte de terrorisme. Il est impératif de rassurer les élèves, les parents, le corps professoral, en démontrant la capacité́ des directeurs à protéger efficacement leurs établissements scolaires. Ces mesures ont aussi sans nul doute un effet positif sur ses intervenants, qui seront rassurés par le fait que les directions prennent les mesures utiles à la sécurisation de tous.

Les formations sont destinées à toute personne travaillant au sein d’un établissement scolaire. Il serait parfois possible de confier à certains élèves après avoir bien sûr déterminé dans quelle mesure des responsabilités en fonction de leurs compétences, leur maturité, certains rôles pouvant leur être confiés. Ces approches favoriseraient le comportement civique et solidaire ; le sens de la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations concrètes et intelligibles.

Les élèves et le corps professoral prendraient conscience que chacun doit être attentif à sa propre sauvegarde et peut aussi contribuer à celle des autres. Dans cette formation, nous allons donc exposer les différents risques auxquels les établissements scolaires pourraient être confrontes et exposes et quels sont les moyens de s’en prémunir. Comment agir, alerter des responsables, apprendre les gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des autorités compétentes.

Il ne s’agit pas de dramatiser ou de vivre dans un climat d’angoisse, mais de prendre ce risque en considération sans le surestimer, mais sans l’écarter non plus.

  • Comprendre les enjeux de la prévention du risque attentat
  • Assimiler la notion de risques et les différents types de risques
  • Faire prendre conscience de l’importance sécuritaire
  • Enseigner les comportements et réflexes, permettant de sauver des vies
  • Sensibiliser pour mieux se préparer à une situation dangereuse
  • Mise en place d’actions ou d’aménagements permettant d’assurer une sécurisation la 
plus optimale possible
  • Adopter les comportements face aux dangers (face à une explosion, à une attaque 
armée, à un mouvement de panique, à une évacuation, à un confinement, à un sac ou 
colis suspect…)
  • Rester vigilant au quotidien
  • Observer et transmettre
  • Identifier une menace et la décrire
  • Se déplacer et/ou se cacher lors d’une attaque
  • Promulguer les premiers soins
  • Se comporter et transmettre les informations aux forces de l’ordre.

Le comment ?

  • Comment adopter nos comportements face à:
    • Effraction d’un site
    • Alerte à la bombe
    • Lettres et colis suspects
    • Présence de personne(s) suspecte(s)
    • Présence de personne(s) suspecte(s)
    • Une explosion
    • Une attaque armée
    • Un mouvement de panique
    • Un confinement (se mettre à l’abri, se cacher)
    • Une évacuation (se déplacer seul ou en groupe)
    • La Police
    • Un environnement hostile

     

  • La prévention
  • Initiation au Profiling
  • Dangers et modus operandi du terrorisme
  • Risques psychosociaux

Des Workshops interactifs basés sur le confinement et l’évacuation vous seront proposés par des mises en situation adaptées, des exercices individuels et collectifs basés sur le volet théorique préalablement abordé.

Le qui ?

Nos formations sont données par des experts du terrain, dont l’efficacité, la rigueur, la discrétion, la motivation, le professionnalisme, font partie intégrante de leur quotidien.

Des Workshops interactifs vous seront proposés par des mises en situation adaptées, des exercices individuels et collectifs basés sur les volets théoriques préalablement abordés.

Quelques conseils :

L’évacuation :

Je m’échappe.

Je me dirige en silence vers la sortie de secours la plus proche.

Je reste calme.

Je compte les élèves.

Je demande un silence absolu.

Je ne cours pas vers la police sans mettre mes mains en évidence.

Le confinement :

Je me dirige en silence absolu vers une pièce de CONFINEMENT prévue à cet effet.

S’il n’y en a pas :

J’identifie le local le plus sûr à proximité immédiate.

Je verrouille les portes et me barricade en plaçant des éléments encombrants devant la porte (armoires bureaux…)

Je m’éloigne des portes et des fenêtres.

Je m’allonge au sol derrière des obstacles les plus solides.

J’éteins les lumières.

Je demande un silence absolu.

Je mets mon téléphone portable en mode silencieux.

Une fois confiné, je maintiens le contact avec les autorités pour signaler ma localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés.

Je reste proche des personnes manifestant un stress et les rassure.

J’attends les consignes des forces d’intervention avant toute évacuation.

Si nous avons des casquettes prévues à cet effet, les mettre sur la tête une fois couché au sol.

Le module de formation “Comment se comporter face aux menaces” dure 8 heures.