Comment se comporter face aux agressions verbales et physiques

La gestion de l’agressivité (formation de 4 ou 8 heures)

Le quoi ?

Vous est-il déjà arrivé de vous faire crier dessus, critiquer, bousculer, voire insulter dans le cadre de votre activité ?
Ou, à l’inverse, de vous emporter, de manquer de respect à quelqu’un ?

Aujourd’hui les crises, les conflits sont jugés inévitables et constituent souvent l’occasion de réajustements et de réadaptations mutuelles. Il devient également nécessaire d’apprendre à gérer la frustration, la colère, l’agressivité.

Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez à gérer la frustration, la colère et l’agressivité. Vous recevrez des outils afin d’adopter une position ouverte et solide, ce qui vous aidera à désamorcer une situation conflictuelle.

Alors comment adapter nos comportements face à un conflit, une agression ? Quelles sont les attitudes à avoir pour désamorcer une situation et éviter qu’elle puisse dégénérer.

Nous vous aiderons à construire les différentes approches à adopter en cas d’agression verbale et physique.

Le comment ?

Comment réagir face aux différents types d’agressivité ? 
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Lors de cette formation, nous vous aiderons à construire les différentes approches à adopter en cas d’agression verbale et physique:

  • Identifier les signes avant-coureurs de l’agressivité afin de gérer les agressions verbales, non verbales et prévenir les conflits
  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements (décodage et étude comportementale) pour pouvoir évaluer la situation et le niveau d’agressivité des individus
  • Choisir et mettre en place une stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à chaque situation
  • Maîtriser les niveaux de comportements agressifs
  • Savoir repérer les personnes pouvant générer une situation conflictuelle
  • Comprendre le langage des gestes : Les gestes ouverts et les gestes fermés
  • Savoir observer une situation : Évaluation rapide du potentiel de danger d’une personne
  • Rester maître de soi et ne pas rompre le contact avec son interlocuteur

Ce module se décline en 2 parties :

  • une partie théorique dans laquelle nous vous donnerons des outils afin de gérer de manière efficace la colère, la frustration et l’agressivité d’un individu
  • une partie pratique basée sur des mises en situation. Nous vous enseignerons quelques gestes pouvant faire face à la violence afin de vous défendre

Formation self-défense et gestion des agressions en milieu professionnel

Comment gérer l’agressivité des patients

Le milieu hospitalier, par exemple, est régulièrement confronté à des situations violentes, et en particulier le personnel soignant du service des urgences et de l’accueil. De façon à pouvoir réagir à cette multiplication d’agressions physiques et faire face à ce type de violence à l’hôpital, nous vous proposons une formation sur la gestion des agressions en milieu hospitalier.

COMMENT SE COMPORTER FACE AUX AGRESSIONS VERBALES ET PHYSIQUES

Le qui ?

Nos formations sont données par des experts du terrain, dont l’efficacité, la rigueur, la discrétion, la motivation, le professionnalisme, font partie intégrante de leur quotidien.

Le module de formation “La gestion de l’agressivité” dure 4 ou 8 heures.